Gérer la douleur avec la Sophrologie

Loin d’être tous égaux face à la douleur, en fonction de notre histoire personnelle, de notre sensibilité, nous avons chacun une façon différente de l’appréhender.

Pour des symptômes identiques, la douleur ne sera pas perçue, vécue de la même façon ; elle a une dimension sensorielle, cognitive et émotionnelle. Elle peut exister sans qu’il y ait forcément de lésions tissulaires. En effet, parfois malgré une batterie d’examens, nous n’avons pas d’explication à sa présence.

 

Que la douleur soit expliquée ou non, sa prise en charge est nécessaire, car la douleur est bien là et elle prend de plus en plus de place dans notre vie.

Elle nous affecte, change nos comportements... Nous pouvons alors penser que nous sommes seuls face à elle et peu à peu elle nous enferme et elle prend toute la place.

 

La Sophrologie, sans remplacer les médicaments, est utilisée en tant qu’appui, support d’autres soins. Elle peut atténuer, soulager la douleur.

Elle agit en considérant la personne dans sa globalité, dans sa réalité.

Comment la Sophrologie peut-elle agir sur les douleurs ?

La Sophrologie permet de réguler à la fois l’intensité et la perception de la douleur.

Son premier objectif est de détourner l’attention et d’amener progressivement vers des sensations agréables grâce à des évocations positives.

En effet, pendant que notre imagination fonctionne, nous produisons des endorphines qui inhibent la libération des influx douloureux, le cerveau devient ainsi moins réceptif à la douleur.

La pratique de la Sophrologie en quelques mots

- Par la redécouverte dans le mouvement, les postures, les points d’appuis, la tonicité de nos muscles, le travail d’équilibre, la sophrologie nous fait prendre conscience des possibilités que notre corps nous offre encore. Ressentir pleinement les parties du corps qui sont moins (ou pas) douloureuses est une démarche active et positive.

- Les exercices de concentration sur la respiration nous montrent la possibilité d’agir sur une douleur aigüe.

- Les relaxations dynamiques nous permettent de nous libérer des tensions inutiles. Nos muscles tendus, figés par la douleur vont pouvoir récupérer de l’amplitude, de l’élasticité

De la douleur à la douceur

Bien que chaque exercice soit une expérience nouvelle et que le vécu soit différent à chaque fois, l’expérience de l’atténuation de la douleur ou la disparition de la douleur incite à renouveler les exercices et à intégrer qu’il y a d’autres possibilités. Une prise de recul par rapport à la douleur est alors possible.

 

La douleur physique fait place à d’autres sensations agréables qui apaisent le mental, la crainte de la douleur elle-même diminue, les muscles sont moins figés… si la douleur revient, nous possédons les clés pour la déloger.

La Sophrologie prend en compte le passé, le présent et le futur

Des techniques permettent de se projeter dans un avenir positif, plus ou moins lointain. Dans certains cas, la guérison et la vie sans douleur peuvent être envisageables. Il ne s’agit pas d’une projection utopique déconnectée de la réalité : cette projection dans un avenir positif nous fait tendre vers notre but sans occulter les difficultés du moment et la réalité, ce qui nous permet d’envisager une fin à cette douleur. Dans certains cas, cela peut être aussi l’acceptation de la vie avec la douleur, mais tout en gardant un contrôle sur elle : se projeter en train de maîtriser la douleur, la dompter en quelque sorte, peut aider à l’acceptation d’un handicap avec l’intégration des changements et des nouvelles possibilités.

 

Ainsi, la Sophrologie offre plusieurs « portes d’entrées » au soulagement.

Les points essentiels pour la réussite de la Sophrologie

Dans le cas de personnes souffrant de douleurs chroniques, il est important d’avoir une pratique régulière mais pas draconienne. Les exercices peuvent être reproduits à la maison en écoutant la séance enregistrée.

Vous souhaitez vous libérer de vos douleurs ? Contactez-moi !

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par téléphone, par mail ou en utilisant le formulaire ci-dessous

Tél. : 06 88 58 85 95

 

Adresse:
8 rue André Rohane

31830 Plaisance du Touch


Courriel :
audrey@capdelivrance.com

Nom *
E-mail *
Message *