Nous rêvons tous d'une vie sans douleur...

L’hypnose antalgique, ou l’hypnose contre la douleur, fait partie de mes spécialités. J’ai longuement côtoyé la douleur au travers de ma pratique d’infirmière, ce qui me permet d’en avoir une grande expertise. Avec l’hypnose, je vous aide efficacement à la réduire en remontant jusqu’à votre subconscient, pour vous apaiser profondément et toujours en douceur.

Je suis spécialiste de nombreux maux comme la fibromyalgie, la dorsalgie, la lombalgiela migraine   Une douleur chronique est une douleur persistante qui s’est installée depuis plus de 3 mois. Petit à petit, elle envahit toute la vie du sujet et a de multiples conséquences : problèmes de sommeil, repli sur soi, dépression…  Bien souvent, les traitements médicamenteux entrepris n’y changent rien…

Ce que nous apporte l'hypnose antalgique

Comment font les fakirs pour marcher sur des braises sans difficulté, ou comment se fait-il que des interventions chirurgicales sous hypnose soient de plus en plus courantes ? C’est la capacité de notre cerveau à s’auto-anesthésier en étant “en état de transe hypnotique”. En m’appuyant sur ce principe, je vous aide à trouver votre confort avec la douleur, via l’hypnose antalgique.

Comment se déroule une séance d'hypnose antalgique ?

– Je vous explique en quoi consiste l’exercice d’hypnose ;

– Vous vous installez confortablement en position assise ou allongée ;
– Vous pouvez vous couvrir avec un plaid pour éviter d’avoir froid ;
– Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par ma voix qui vous accompagne;

– Je vous apprend à refaire la technique de façon autonome (autohypnose).

Ce qu'il faut comprendre pour la réussite de l'hypnose antalgique

L’hypnose ne modifie pas la lésion en elle-même responsable de la douleur, mais la perception que vous en avez. Il est donc possible de moins souffrir grâce à elle, en utilisant les pouvoirs de votre subconscient. Pourquoi ? Parce que l’hypnose aide à gérer le niveau d’intensité de la douleur et les émotions qui lui sont associées pour la rendre supportable.

Pour mieux comprendre ce mécanisme, il suffit de penser par exemple, aux effets désastreux de l’angoisse sur la douleur, qui a le pouvoir de l’amplifier par le seul fait qu’elle en accroît la perception et multiplie les réflexes d’appréhension.

A qui s'adresse l'hypnose antalgique ?

 

A toute personne qui souffre de douleurs chroniques depuis plus de 3 mois et qui souhaite s’en libérer ou les diminuer considérablement.

Comment fonctionne l'hypnose antalgique ?

L’hypnose antalgique s’intéresse aux différentes composantes de la douleur qui sont de plusieurs ordres : sensoriel (intensité), cognitif (par le lien avec des croyances négatives), émotionnel (lien avec des événements difficiles), et motivationnel (désir de ne plus avoir mal). Elle s’attache aussi à la gestion de la douleur, notamment à diminuer les appréhensions négatives d’un état douloureux.

L’hypnose antalgique desserre ainsi l’étau qui vous maintient trop centré sur votre douleur. Elle élargit vos perspectives pour vous amener à relativiser son importance. Vous vous mobilisez ainsi mieux pour la gérer.

Sous hypnose, je privilégie d’abord la relaxation pour les atténuer, car elle va diminuer l’appréhension et les angoisses et provoquer une détente musculaire qui aide à déplacer l’attention de la zone douloureuse vers un point agréable. Même si la douleur reste active, elle se déconnecte ainsi des facteurs affectifs, ce qui court-circuite sa perception.

En cas de pics de douleur, j’emploie divers procédés hypnotiques, comme le remplacement de la douleur par une sensation différente ou la dissociation. Dans le premier cas, l’état hypnotique sert à substituer une sensation agréable, comme la fraîcheur, à la douleur ou au malaise ressenti. La dissociation enfin, me sert à rendre le patient extérieur à sa douleur, en l’amenant à la contempler comme si elle ne lui appartenait pas. Les facteurs affectifs et psychologiques de la douleur sont de cette façon éloignés.

Les techniques que je pratique :

- la respiration, pour faire diversion et amener du confort ;

- l’utilisation de couleurs dans le corps pour lui apporter ce dont il a besoin ;

- les techniques d’ancrage, qui permettent de se recentrer face à la dispersion qu’entraîne la douleur ;

- la réminiscence multi sensorielle de souvenirs positifs ;

- la création d’un lieu de bien-être réel ou imaginaire.

Comment se déroule le suivi en hypnose antalgique ?

La première séance sert à l’anamnèse qui me permet de comprendre pourquoi vous vous adressez à l’hypnose thérapeutique et ce que je peux vous apporter en tant que thérapeute. Je m’attache à bien connaître votre vécu avec la douleur, afin de comprendre comment vous l’appréhendez et quelles sont les suggestions hypnotiques que vous êtes susceptible d’intégrer à votre vécu. Cette phase me sert aussi à clarifier vos attentes. Nous fixons donc ensemble des objectifs raisonnables et nous nous mettons d’accord sur un nombre de séances, qui peuvent s’échelonner entre 3 et 5 selon les cas.

En bref...

L’hypnose antalgique est une méthode extrêmement puissante pour se libérer de ses douleurs ou les diminuer considérablement.

Les bienfaits de l’hypnose contre la douleur peuvent se révéler dès la première séance, car l’hypnose fait partie des thérapies brèves orientées solutions. Je préconise la pratique de l’auto-hypnose après chaque séance, pour optimiser le travail réalisé et amplifier le phénomène de guérison. Cette pratique nécessite un apprentissage que nous faisons ensemble.

Vous souhaitez vous libérer de vos douleurs ? Contactez-moi !

Contact

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter par téléphone, par mail ou en utilisant le formulaire ci-dessous

Tél. : 06 88 58 85 95

 

Adresse:
8 rue André Rohane

31830 Plaisance du Touch


Courriel :
audrey@capdelivrance.com

Nom *
E-mail *
Message *