Nous avons parfois besoin d'améliorer notre vie, nos ressentis...

... en découvrant la sérénité et le bien-être physique et mental !

La sophrologie nous offre cette harmonie dont nous avons tant besoin en augmentant la confiance en nous-même afin de renforcer notre capacité d’espoir pour la réalisation de tous nos projets !

C’est une méthode de relaxation profonde qui permet une meilleure écoute de son corps, de son esprit, de ses émotions et de ses valeurs personnelles. Elle est considérée comme une des méthodes les plus efficaces au niveau mondial pour la lutte contre le stress, le mal-être et pour le développement personnel.

 

La sophrologie s’adapte à tous types d’objectifs :  la recherche de mieux-être, une meilleure connaissance de soi, la gestion du stress et de l’anxiété. Reconnaître, comprendre et apprivoiser ses émotions favorise une prise de recul sur les situations qui nous entourent. Nous sommes tous uniques avec des envies et des besoins différents ! 

Chaque séance est donc pensée sur mesure.

 

La sophrologie aide également à dépasser les problématiques liées au sommeil (endormissement / insomnies / réveils nocturnes) ainsi que les peurs et les phobies.

Très utilisée dans la recherche de confiance en soi et d’estime de soi, la sophrologie permet aussi de booster sa créativité, de travailler autour de sa concentration, de se préparer à un événement : examen, compétition, accouchement

Quels bénéfices ressent-on après une séance de sophrologie ?

D'abord un véritable bien être, une sensation d'apaisement, une détente en profondeur, libéré de vos tensions physiques et mentales. Vous reviendrez positif, gonflé d'énergie, avec une sensation d'harmonie, prêt à mettre en place tout ce qui vous tient à cœur. L'esprit libre, vous gagnerez en concentration et en efficacité pour voir plus clair dans vos projets. Vous avancerez alors de façon plus sereine dans votre vie !

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

– Nous commençons par un temps d’écoute et de dialogue durant lequel vous me faites part de votre objectif.

 

– Puis, nous pratiquons ensemble une technique de sophrologie : vous vous installez confortablement en position assise, debout ou allongée, les yeux fermés et vous vous laissez guider par ma voix. Des mouvements corporels très doux peuvent venir enrichir la séance.

 

– A la fin de la pratique, nous échangeons sur les ressentis et les perceptions physiques éprouvés, ce qui vous permet d’inscrire en vous la séance et ses bénéfices. Ces échanges me permettent également d’orienter les futures séances.

Comment garder les bénéfices de ma séance de sophrologie ?

Après votre rendez-vous, je vous enverrai l’intégralité de votre séance en audio pour vous transmettre les techniques afin de vous autonomiser.

 

Réalisés quotidiennement, les exercices de sophrologie permettent de développer la résistance au stress et d’améliorer sa qualité de vie :

- meilleur sommeil,

- sensation de vitalité, récupération rapide,

- contrôle des accès d’irritabilité, angoisse, tristesse.

 

Vous deviendrez ainsi autonome, maître de vos potentiels et vous affronterez toutes les situations pour devenir acteur de votre vie.

A qui s'adresse la sophrologie ?

A toute personne qui désire mieux se connaître et avancer vers ses objectifs.

La sophrologie est accessible à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique.

Elle accompagne et prépare les événements importants de la vie.

Les points essentiels pour la réussite de la sophrologie

La séance de sophrologie est guidée par ma voix et 3 autres points tout aussi importants :

-La respiration contrôlée

La respiration est la seule fonction vitale du corps qui peut être effectuée de façon consciente ou inconsciente. Respirer de façon contrôlée peut véritablement nous aider à reprendre en main notre santé physique, psychologique et émotionnelle. La respiration contrôlée nous invite à mieux profiter du moment présent, à filtrer nos pensées et à réfléchir de façon plus limpide.

-Le relâchement musculaire

Il va nous permettre d’être vraiment présent dans l’ici et le maintenant, complètement détendu, pour nous mener vers un état entre la veille et le sommeil, avec la conscience disponible et ouverte. C’est dans cet état de conscience que nous pouvons agir sur nous-même.

-La visualisation positive

Elle permet un travail en profondeur sur différents objectifs de manière très précise en visualisant une image, un souvenir agréable ou une projection positive. La pratique peut se faire sur le présent, le passé et le futur en fonction de l’objectif.

Les origines de la sophrologie

La sophrologie est une méthode développée par le Professeur Alfonso Caycedo dans les années 60. Il était neuropsychiatre et s’intéressait aux états de conscience modifiés pour proposer un accompagnement efficace à ses patients. Pour développer cette discipline, il a beaucoup voyagé et s’est inspiré de plusieurs courants en occident et en orient (yoga hindou, bouddhisme tibétain et zen japonais).

Le mot Sophrologie trouve ses origines dans le grec « sos-phren-logos » ou « étude de la conscience en équilibre ».

La sophrologie repose sur un principe clé : la phénoménologie, « ce qui est ». C’est en revenant au corps, en accueillant les sensations, les ressentis, ce que l’on appelle « les vivances », que l’on se connecte à soi. Durant les séances, ces phénomènes et ressentis sont accueillis sans jugement, sans interprétation. Simplement être dans la bienveillance et l’écoute de son corps pour l’enrichir de positif.

En bref ...

Une séance de sophrologie est une parenthèse de calme et de connexion à soi qui favorise un apaisement profond.

D’une manière générale, l’entrainement sophrologique aide à renforcer la confiance en soi, l’image de soi, en étant plus à l’écoute de son corps, en relativisant les situations délicates.

Elle procure un équilibre physique et psychologique, nous aide à penser positif et à voir la vie du bon côté.

 

La différence avec les autres méthodes est que cette technique structurée et complète comporte des mouvements simples, des exercices de respiration, de relaxation, de méditation et de visualisation, à reproduire dans le quotidien et accessibles à tous quels que soient l’âge et la condition physique.

Vous souhaitez pratiquer la sophrologie ? Contactez-moi !